Sommaire
Un cordon-bleu est une personne qui sait et qui fait très bien la cuisine. Beaucoup d’entre nous rêvent de devenir cordon bleu, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Le plus important est que nous pouvons nous améliorer si nous connaissons les règles de base de la cuisine. Voici quelques astuces qui feront de vous d’excellents cuisiniers.
Vous devez être patient et vous organiser
Le mot le plus important en cuisine est la patience. Être un cordon-bleu ne signifie pas nécessairement passer beaucoup de temps dans son tablier et derrière les fourneaux. C’est plutôt mettre un point d’honneur sur le respect des temps de cuisson ou de repos. Pareil pour le choix des ingrédients. Vous passerez plus de temps à épiler des produits frais qu’à réchauffer du surgelé, mais le goût sera bien meilleur.
Après la patience, le maître-mot de la cuisine, c’est l’organisation. Si vous voulez cuisiner efficacement et dans le temps imparti, commencez par arranger votre plan de travail. Chaque chose doit être à sa place. Prenez le soin de mettre votre livre de cuisine ou votre téléphone bien en vue dans un endroit propre. Faites sortir les ustensiles, les épices et les ingrédients que vous utiliserez pendant votre cuisine. Lorsque tout est prêt, passez au lavage des mains et surtout suivez pas à pas votre recette.
Un cordon-bleu sait choisir les ingrédients
.
Pour une cuisine excellente, les produits à utiliser doivent être de bonne qualité. Donc, prenez tout votre temps pour choisir les ingrédients. Un cordon-bleu ne se précipite pas dans les supermarchés, mais doit faire une recherche minutieuse chez des spécialistes. Si vous voulez acheter de la viande, allez chez votre boucher. Aller chez le poissonnier prendre vos produits de mer, chez le primeur prendre vos fruits frais.
Un cordon-bleu doit respecter la température de cuisson et harmoniser ses plats.
Pour réussir un plat, la température reste un élément incontournable. Le cordon-bleu doit suivre les consignes de préchauffage de son four et surtout veillez à ce que les ingrédients soient cuits à la même température. Pour harmoniser et donner du caractère à vos plats, vous avez besoin d’épices, du sel et du poivre. Vous devez enfin respecter le dosage afin d’éviter que vos plats soient trop corsés.