Sommaire
La cuisine italienne ne cesse d’émerveiller le monde. Les pâtes, la pizza, les fritures de poissons, la célèbre bruschetta et les fromages sont autant de choses qui rendent un repas italien traditionnel exceptionnel. Rêvez-vous aussi de cuisiner italien ? Découvrons de l’entrée jusqu’au dessert, la constitution d’un repas italien traditionnel.
L’entrée d'un repas italien traditionnel
Encore appelé antipasto, le plat d'entrée d’un repas italien traditionnel peut être constitué de mortadelle de Bologne, de jambon cru et de fromages frais. Il peut être également constitué de légumes crus ou cuits tels que les tomates à la mozzarella, les aubergines et les poivrons. Les anchois et les poulpes marinés qui sont des produits de mer sont également représentés. L’antipasto est accompagné de la bruschetta, la fameuse tranche de pain arrosée d’huile d’olive.
Le premier plat d’un repas italien traditionnel : le primo piatto
Le primo piatto d’un repas traditionnel italien est généralement un plat de pâtes : des spaghettis, des tagliatelles, des pennes, des lasagnes ou des raviolis. Il peut être également un plat de risotto ou un plat de boulettes de pommes de terre. Les plats de pâtes sont très consommés en Italie. Sans les pastas, il n’y aurait pas de variétés dans la cuisine italienne.
À part les pâtes, le primo piatto peut être de la pizza qui constitue à elle seule un repas. La pizza à l’origine était constituée de pâte à pain cuite au four assaisonnée d’huile d’olive et de sel. Elle s’est dotée au fil des années de saveurs variables au gré des ingrédients utilisés. Les ingrédients utilisé pour l’agrémenter sont notamment la tomate, le basilic ou de la mozzarella.
Le second plat d’un repas traditionnel italien : le secondo piatto
Ce plat est souvent fait à base de friture de poissons, de fruits de mer et de tranches de veau recouvertes de sauce de thon. On n’oublie pas le jarret de veau accompagné de garnitures de légumes servie à part. Le secondo piatto est le plat de résistance d’un repas traditionnel italien.
Les fromages et le désert à la fin d'un repas traditionnel italien
Il y en a une multitude de fromages et de desserts. Il s’agit du parmesan, du gorgonzola, de la mozzarella et du parmesan qui est le plus prestigieux d’entre eux. Le gorgonzola qui est fait à base de lait de vache ferait fondre n’importe quel amateur de fromages français.
Fait à base d’un mélange de biscuits, d’œufs, de mascarpone et d’alcool, le tiramisu constitue le dessert d’un repas italien traditionnel.