Sommaire
De loin, préparer du spaghetti semble être tout ce qu’il y a de plus simple. C’est une impression trompeuse. N’avez-vous jamais goûté à des plats de spaghetti trop collants, trop gras, ou trop cuits ? Tout cela résulte de l’accumulation de certaines mauvaises pratiques de cuisson. Voici trois manières de faire à éviter.
Utiliser un contenant trop étroit
Si vous vous servez d’une trop petite casserole, vous ne réussirez pas à préparer du spaghetti. C’est d’ailleurs la toute première erreur souvent observée. La pâte alimentaire a besoin d’une grande quantité d’eau. La casserole doit pouvoir contenir toute la quantité d’eau indispensable à la cuisson. Pour 100 g de pâtes, il est suggéré d’utiliser plus d’un litre et demi d’eau. Plus la quantité de pâte augmente, plus la quantité d’eau augmente. Il est donc nécessaire de prévoir une grande casserole pour empêcher les pâtes de coller.
Plonger les pâtes dans l’eau trop tôt
Nous voyons, pour la plupart, des gens plonger les pâtes dans l’eau quelques secondes seulement après avoir mis l’eau au feu. C’est la deuxième erreur dans la cuisson des pâtes. Cette pratique rendra votre spaghetti collant et dégoûtant. Si vous voulez préparer du spaghetti dans les règles de l’art, il est capital d’attendre l’ébullition de l’eau avant d’y verser les pâtes. À partir de cet instant, il faut compter le temps. Préparer du spaghetti impose une rigueur dans la gestion du temps. Les pâtes ne devraient pas durer plus de 7 minutes dans l’eau. De toute façon, cela dépendra de la consigne du fabricant.
Ajouter du sel au moment inapproprié
A quel moment faut-il, précisément, ajouter du sel aux pâtes ? Au début de la cuisson, au milieu, ou à la fin de la cuisson ? Il faut ajouter le sel au début en même temps que vous mettez l’eau au feu. Ainsi, le sel a le temps de se mélanger aux pâtes. Si vous ajoutez du sel à la fin de la cuisson, il ne pourra pas se mélanger correctement. Ainsi, votre spaghetti présentera des parties trop salées et des parties non salées. Vous aurez alors apprêté un plat indésirable.