Sommaire
Reconnaître un bon vin peut sembler être une affaire de professionnels. Même si ce n’est pas totalement faux, il faut dire que cela n’a rien de très compliqué. Il faut juste s’y intéresser afin d’apprendre et de comprendre les différents critères à prendre en compte. Si vous recherchez un moyen rapide pour reconnaître un bon vin, bienvenue sur cet article. Nous allons partager avec vous quelques astuces.
Comment reconnaît-on un bon vin ?
Il existe plusieurs critères qui permettent de déterminer si un vin est bon ou pas. Mais le plus important est votre ressenti quand vous dégustez le vin pour la première fois. N’oubliez pas qu’un vin peut avoir tous les bons critères qu’il faut, mais à la mise en bouche, vous ne l’appréciez pas du tout. Ceci est possible à cause des préférences et des goûts de chacun. Retenez qu’un bon vin ne veut pas nécessairement dire un vin que vous allez apprécier. Ce qui compte vraiment quand vous dégustez un vin, c’est la qualité et votre préférence. Si le vin est de qualité et que cela vous plaît, alors vous pouvez le déguster sans problème.
L’équilibre du vin
Pour reconnaître un bon vin, le premier critère que vous devez prendre en compte est son équilibre. L’équilibre du vin dépend du type de vin que vous dégustez à savoir le vin rouge ou le vin blanc. L’équilibre du vin rouge réside dans l’équilibre entre les tanins, l’acidité et l’onctuosité. Pour le vin blanc, l’équilibre réside entre l’acidité et l’onctuosité.
Pour obtenir un bon vin rouge, il est important que le dosage entre les trois éléments soit parfait. L’onctuosité fait référence à la douceur du vin, le tanin fait référence à la sensation d’amertume et enfin l’acidité fait référence à la fraîcheur du vin et son côté piquant. Pour en savoir plus, allez ici vins-gastronomie.com.
La complexité du vin
La complicité du vin concerne la présence des arômes et leur nombre dans le vin. Il s’agit ici de savoir si le vin est constitué de plusieurs et de différents arômes ou pas. Vous devez savoir que les vins âgés sont des vins qui ont une plus grande complexité d’arômes. Ceci s’explique par le fait qu’ils ont eu le temps de se développer avec le temps. Le vieillissement du vin est un élément très important dans sa qualité. Comme on le dit souvent, plus le vin vieillit, plus il se bonifie.
La longueur en bouche
La longueur en bouche du vin est l’un des critères qui déterminent sa qualité. La longueur en bouche peut être définit comme la persistance aromatique du vin dans votre bouche. C’est le temps que les arômes mettent pour disparaître après avoir bu une gorgée. Ce temps se compte en caudalie. Une caudalie équivaut à une seconde. La longueur en bouche prend juste en compte la durée des arômes. Entre 2 et 4 secondes, vous avez les vins courts, entre 5 et 8 secondes vous avez les vins moyens et au-delà de 9 secondes vous avez les vins longs. Plus la longueur en bouche est longue, plus le vin est de bonne qualité.